lundi 13 décembre 2010

Le VEVAK : les services secrets iraniens

Le ministère du renseignement et de la sécurité (VEVAK, Vezarat-e Ettela’at va Amniyat Keshvar) est, par sa taille et son budget, l’un des plus gros ministères de la république islamique d’Iran. C’est lui qui a en charge le renseignement extérieur et intérieur.
Sa principale mission est de combattre toute menace qui pèse sur le régime, qu’elles soient intérieures ou extérieures.
Sa deuxième mission est de s’opposer aux deux ennemies principaux le Grand Satan (les États-Unis) et le Petit Satan (Israël).
Sa troisième et dernière mission est de maintenir à niveau les forces armées face à l’embargo international en particulier le programme nucléaire militaire.

Organisation :
Le VEVAK est officiellement placé sous l’autorité du Conseil Suprême de la Sécurité Nationale, mais dans les faits, il répond de ses actes directement auprès du Guide Suprême de la révolution l’Ayatollah Ali Khamenei. Il compte environ 15 000 personnes tous des civils à son service, dont un nombre estimé entre 2 000 et 8 000 à l’étranger.
Ses agents sous couverture sont des diplomates, des représentants du ministère des affaires culturelles. Les agents clandestins travaillent comme employé de Iran Air (la compagnie aérienne nationale), comme étudiants, membres de l’agence de presse IRNA, de la radiotélévision IRIB, d’associations culturelles ou caritatives (la Fondation des martyrs, la Fondation des opprimés et des dépossédés, l’Organisation pour la culture et les relations islamiques, etc.), employés des banques à capitaux iraniens (ce qui permet de faire circuler l’argents aux autres agents) ou parfois même se font passer pour des opposants politiques. Dans ce cas leur mission consiste, bien entendu à surveiller de l’intérieur ces mouvements, mais aussi à se livrer à des opérations d’intoxication et de désinformation.
Le VEVAK a noué des partenariats avec les services secrets de pays voisins politiquement comme les Syriens, Soudanais, Libyens, Russes ou encore les Tadjiks avec lequel un échange d’information régulier à lieu.

Membres :
Les membres du VEVAK sont plus souvent nationaliste qu’islamiste, c’est pour ça qu’ils sont sous l’étroit contrôle politique du Corps des Gardiens de la Révolution (pasdaran).
Et pourtant beaucoup de ses membres sont d’anciens pasdaran, ce qui laisserai supposer que comme le KGB en sont temps surveillait particulièrement les membres du premier directorat principal. Ceux-ci étant à l’étranger et particulièrement à l’Ouest se trouvent confronté un Occident bien différend de la description faite par la propagande d’état.
Le VEVAK ne possède pas de service action, il se contente de recueillir des informations et les missions armées sont confiées aux pasdaran et en particulier au groupe Al Qods.
Ajoutons également que membres du Savak (la police secrète du Shah) sont aujourd’hui au service de la république islamique.

Missions :
Dans les objectifs nationaux, la récente vague de contestation n’a pas été un échec de VEVAK. Le mouvement n’a jamais réellement menacé le pouvoir des Mollah et laissé les manifestations avoir lieu à permis au service de repérer les leaders et les mettre sous surveillance.

A l’internationale, le premier souci du VEVAK est l’environnement régional et possède des bases dans les ambassades en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et en particulier Dubaï et Bahreïn. Ces derniers ayant une législation souple sur les capitaux permettent de transférer discrètement des fonds entre l’Iran et le Hezbollah libanais.
Depuis la conquête de la bande de Gaza par le Hamas, qui avait reçu l’aide du VEVAK, le service à l’objectif de constituer une base arrière au sud d’Israël qui permettra au moment venu de lancer des opérations de harcèlement. L’objectif du VEVAK est donc de renforcer le pouvoir du Hamas en fournissant le groupe en munitions et en améliorant l’entrainement grâce notamment à des contacts avec le Hezbollah.

Le VEVAK mène une guerre secrète contre le Mossad qui tente à tout prix à détruire le programme nucléaire que le service iranien tente de faire prospérer.

Enfin de nombreuses pistes suggèrent que Téhéran utilise une partie des membres d’Al Qaida dans sa guerre contre l’Occident et en particulier les USA en Irak et en Afghanistan. Rappelons que l’un des objectifs poursuivis par le groupe fondé par Oussama Ben Laden est de faire tomber les régimes impies au Moyen-Orient et en particulier l’Arabie Saoudite qui est accusée d’avoir laissé les infidèles entrer dans la terre sacrée.
Cette convergence d’intérêt est contrebalancée par le fait que beaucoup d’analystes déclarent que les chiites et les sunnites ne peuvent pas s’allier mais l’ayatollah Khomeiny avait déclaré que les différences entre les deux groupes « sont plus historiques que théologiques »

Le VEVAK est donc un service qui n’hésite pas à utiliser la manière forte au service de la protection interne comme externe d’un régime fort. Il ne fait aucun doute que les campagnes d’assassinats ciblés vont se poursuivre. En particulier depuis que le programme nucléaire iranien est sous la surveillance de la communauté internationale et d’Israël en particulier.

Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Alain Rodier – « Les services de renseignement iraniens » – 05/01/2010 http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/les-services-de-renseignement-iraniens.php
- GlobalSecurity.org – “Ministry of Intelligence and Security [MOIS] Vezarat-e Ettela'at va Amniat-e Keshvar VEVAK” http://www.globalsecurity.org/intell/world/iran/vevak.htm

Par AD

Aucun commentaire: