mercredi 16 février 2011

L'Inde, l'autre puissance asiatique

180px-Flag_of_India.svg
Septième plus grand pays au monde en superficie, deuxième par sa démographie derrière la Chine qu’elle tend à rattraper, puissance nucléaire depuis les années 1970, l’Inde est une puissance mondiale à n’en pas douter.
180px-India_(orthographic_projection).svg
Économie
Avec la révolution verte des années 1970, l’agriculture indienne est devenu le fer de lance de l’économie du pays. Aujourd’hui le secteur primaire fourni 54% des emplois mais ne représente que 17% du PNB du pays.
L’Inde a diversifié son économie dans les années 1990, ce qui lui a permis de quadruplé son PNB entre 1990 et 2009 avec un taux de croissance qui dépasse les 8% à partir de 2003. Après la crise financière, il retombe à 7% ce qui est moins élevé qu’en Chine mais nettement supérieur à tous les pays occidentaux.
Les services informatiques, dont l’Inde est le premier exportateur mondial depuis 2000, les biotechnologies et les produits pharmaceutiques mais surtout les multinationales qui s’adaptent aux marchés internationaux font qu’aujourd’hui l’Inde est la onzième économie mondiale en dollar mais la cinquième en parité pouvoir d’achat même si elle ne compte que pour 1% du commerce mondial.
Mais des problèmes d’infrastructures persistent (modernisation des voies ferrées, des ports, des autoroutes) mais c’est surtout le problème énergétique qui met en péril le miracle économique indien. Le charbon est en effet la source d’énergie majoritaire en Inde, New Delhi importe les deux tiers de son pétrole et son gaz. De plus les réseaux électriques sont vétustes et ne permettent pas un approvisionnement régulier des industries.

Mais le plus préoccupant est la situation sociale du pays. Le pays souffre en effet d’instabilité sociale et religieuse du fait du caractère multiéthnique du pays. Environ 30% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté du fait de l’incapacité du pays à redistribuer équitablement les richesses.
Néanmoins quelque soit les problèmes les dirigeants indiens entendent donner à leur pays une place de choix dans le jeux mondiale.

Politique
Officiellement non aligné pendant la guerre froide, l’Inde était néanmoins un allier très proche de l’URSS pour contrer l’influence de la Chine en Asie du Sud. Mais la chute du régime communiste à Moscou pousse New Delhi à revoir sa politique régionale en s’ouvrant vers l’est. En effet son voisinage immédiat est une impasse politique. Le Pakistan contre qui l’Inde a mené deux guerres restent regardé avec suspicion, la question du Cachemire n’ayant jamais été résolue. Les attentats contre le parlement indien en 2001 puis ceux de Mumbai en 2008 ont mis à mal toute tentative de négociations entre les deux pays. Le régime de Pékin n’est guère vu d’un meilleur œil de New Delhi, la course à l’armement dans laquelle s’est engagée la Chine n’en fait pas un partenaire fiable pour l’Inde même si l’Empire du Milieu est le deuxième partenaire commercial de l’Inde après l’Union Européenne.
C’est vers les USA que l’Inde tourne aujourd’hui son regard. George W. Bush qui a vu dans le pays un moyen de contrebalancer l’influence chinoise, a œuvré durant son passage au pouvoir pour promouvoir l’Inde dans les institutions internationales. Du fait de cette action, l’Inde accède à un statut dérogatoire du Traité de non prolifération qui lui permet d’importer du nucléaire civil.
Dans les institutions internationales l’Inde joue la carte Sud-Sud notamment à l’OMC ou lors des conférences pour le climat. A l’ONU, l’Inde joue la solidarité Nord-Sud avec les grandes puissances qui ne sont pas membres du Conseil de Sécurité comme le Brésil et l’Allemagne avec pour objectif de rebrasser la donne consécutive à la Seconde Guerre Mondiale dans les institutions comme la Banque Mondiale, le FMI.


Membre du G20 créé à la suite de la crise financière, l’Inde fait ses premiers pas comme puissance mondiale et tisse des alliances stratégiques avec le Brésil, l’Afrique du Sud et la Chine.
Adepte du soft power, l’Inde sait qu’elle a sa place réservée dans le monde.

Sources :
Wikipédia, en particulier pour les illustrations
Antoine Corta – “L'Inde ne devrait pas aspirer à devenir une superpuissance” – Aujourd’hui le Monde – 14/07/2009 http://inde.aujourdhuilemonde.com/linde-ne-devrait-pas-aspirer-devenir-une-superpuissance
Jean-Luc Racine – « La puissance indienne » - 50 fiches pour comprendre la géopolitique – Editions Bréal – août 2010
Entretiens de l’auteur avec les membres du Competitive Intelligence and Strategic Management élèves et professeurs (avril 2009)
Par AD

Aucun commentaire: