jeudi 9 juin 2011

L’alliance Chine Pakistan : le grand jeu asiatique après Ben Laden

800px-Pakistan_China_Locator
En 1950, le Pakistan fut le troisième État non communiste et le premier État musulman à reconnaitre la République Populaire de Chine. En 1951, les deux pays établissaient officiellement leurs relations diplomatiques. 60 ans plus tard, la coopération entre les deux pays est très forte. Les deux pays sont liés militairement et stratégiquement.
En effet, le Pakistan est un lien entre la Chine et les pays musulmans mais également avec les pays occidentaux et notamment les États-Unis. Le Pakistan voit la Chine comme un allié face à l’ennemi indien mais également comme un moteur du monde asiatique grâce à son dynamisme économique.

Coopération sino-pakistanaise
Lors de l’invasion de l'Afghanistan par l’URSS dans les années 1980, la Chine, comme les USA, a aidé le Pakistan à armer la résistance musulmane.
A partir de 2001, les deux pays construisent des équipements militaires en commun. On peut citer le char MBT-2000 (Al-Khalid), l’avion de combat JF-17 Thunder / FC-1 Fierce Dragon en 2007 puis la frégate F-22P Zulfiquar en 2008.
En 2009, les services secrets pakistanais ont aidés les services chinois à capturer des Ouighours suspectés de préparer des attaques terroristes.
Pour la stratégie dite du “collier de perles” (voir notre article sur la puissance chinoise) qui permet aux chinois de sécuriser leurs approvisionnements en pétrole, le Pakistan joue un rôle important. En effet, le port en eaux profondes de Gawdar dans le sud du Pakistan a été construit avec l’aide des Chinois ce qui leur permet un droit de passage privilégié et peut être même l’installation de leurs navires de guerres dans ce port.

La guerre en Afghanistan
La Chine ne participe pas aux opérations militaires en Afghanistan au nom du principe de non-ingérence et de développement pacifique. Néanmoins, le pays est très présent au côté de son allié pakistanais, n’hésitant pas à le défendre face aux États-Unis ainsi qu’en détachant des conseillers militaires à Islamabad.
En Afghanistan, la Chine investit lourdement dans la reconstruction et notamment la reconstruction industrielle. Pékin critique l’approche néo-coloniale de l’ISAF mais ne souhaite pour autant pas son départ immédiat. En effet, c’est l’OTAN qui sécurise le pays et sans cela la Chine ne pourrait pas investir aussi tranquillement.
Le Pakistan, qui depuis le renouveau de sa relation avec les États-Unis avec la guerre contre le terrorisme, joue de sa relation avec Pékin pour, semble-t-il avoir une grande écoute de la part de Washington.
Les commandos de marine qui ont tué Oussama Ben Laden ont agit selon toute vraisemblance sans l’accord des pakistanais. Cette opération trouble le jeu.

Les relations de l’après Ben Laden
L’opération Geronimo, qui a été exécuté sans l’autorisation de l’armée pakistanaise à cause des soutiens présumés d’al Qaida au sein de celle-ci, a mis à mal la relation entre Washington et Islamabad. Relation qui n’était déjà pas au beau fixe puisque l’opinion pakistanaise est contre les frappes de drones américains. Les parlementaires américains sont lassés du manque de coopération des pakistanais. La méfiance des occidentaux envers la Chine les poussent à jouer la carte indienne comme contrepoids à l’empire du Milieu. Ce retour en grâce de New Delhi déplait à Islamabad qui se voit de plus en plus de points communs avec Pékin.
La mort de Ben Laden devrait accélérer le retrait des forces américaines et celles de l’OTAN. Le Pakistan se voit bien combler ce vide et aurait besoin pour cela de la puissance économique chinoise.
Néanmoins, le travail de l’ISAF n’est pas terminé et le jeu entre Pékin, New Delhi et Islamabad pour l’influence sur Kaboul ne fait que commencer.

Glossaire :
Collier de perles : La tactique du collier de perles consiste à placer le long de la route du pétrole une base militaire (ou perle).
ISAFInternational Security Assistance Force ou force internationale d'assistance et de sécurité est la force militaire de l’OTAN depuis la guerre d'Afghanistan de 2001. Elle est mandatée par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, depuis le 20 décembre 2001 (résolution 1386)


Sources :
- Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Brice Pedroletti -  « Dans l'Asie de l'après Ben Laden, l'amitié sino-pakistanaise est au beau fixe » – LeMonde.fr | 22.05.11 | 20h42  •  Mis à jour le 22.05.11 | 20h51 http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/05/22/dans-l-asie-de-l-apres-ben-laden-l-amitie-sino-pakistanaise-est-au-beau-fixe_1525796_3216.html
- Jean-François Huchet, propos recueilli par Brice Pedroletti - "Si la Chine a un allié stratégique, c'est bien le Pakistan" – LeMonde.fr | 22.05.11 | 20h42  •  Mis à jour le 22.05.11 | 20h42 http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/05/22/si-la-chine-a-un-allie-strategique-c-est-bien-le-pakistan_1525799_3216.html
- Jamal Afridi, Jayshree Bajoria – “China-Pakistan Relations” – Council on Foreign Relations – 6 juillet 2010 http://www.cfr.org/china/china-pakistan-relations/p10070
Jean-Paul Yacine - « La mort de Ben Laden et les complexités du « Grand Jeu » chinois » – Questionchine.net – 11 mai 2011 http://www.questionchine.net/article.php3?id_article=2685

Par AD

Aucun commentaire: