jeudi 23 juin 2011

Le Bourget : nid d’espions


Tous les deux ans, la France accueille l’un des plus grand salons aéronautique du monde. Lors de cette semaine, les constructeurs et sous-traitants rivalisent d’imagination et de technicité pour exposer leur nouvelles technologies, conclure et annoncer des contrats. Mais ces délégations sont la cible d’une autre catégorie de visiteurs.

Les salons internationaux sont, en effet, une véritable aubaine pour qui veut recueillir de l’information. Que ce soit de manière légale (on parlera alors d’intelligence économique, pour une définition, voir notre article Introduction à l’intelligence économique) ou illégale (espionnage économique).
Ces deux types d’activités peuvent être le fait d’un État ou d’une entreprise et viser une société, une technologie particulière. Nous allons donner quelques exemples d’actions légales et illégales auxquelles peut être confronté un exposant. Bien entendu, des informations qui ne sont pas publiques peuvent être obtenues par des moyens qui ne sont pas illégaux (écouter les réponses d’un vendeur à un client sur des détails techniques pointus par exemple). Cette information est dite grise et c’est là que l’intelligence économique prend tout son sens.

Intelligence économique
L’intelligence économique est la collecte et l’analyse de l’information ouverte ou semi-ouverte. Les moyens employés sont strictement légaux peuvent être le fait d’un concurrent aussi bien que d’un État partenaire ou ennemi.
A noter qu’une entreprise peut employer une équipe d’intelligence économique contre son propre stand dans le but d’un audit de sécurité.
Pour « faire » un salon, une cellule d’intelligence économique va dépêcher plusieurs type de personnes :
  • Des « touristes » qui vont se contenter de ramasser toutes les brochures disponibles sur les stands.
  • Des photographes qui vont prendre en photo les maquettes ou les appareils présentés
  • Des spécialistes (ingénieurs R&D par exemple) qui vont converser avec les commerciaux et experts des sociétés cibles.
  • Des analystes qui vont dépouiller l’information collectée dans la journée et qui vont définir les orientations pour la collecte du lendemain avec les spécialistes.
  • Un chef de cellule qui valide les décisions et en réfère au commanditaire (Entreprise, État, service de renseignement).

Ce recueil d’informations est purement légal, il s’agit des informations que les entreprises ciblent ont données volontairement. Aucune loi n’ayant été transgressée, aucun recours n’est possible, à l’opposé de l’espionnage qui est illégale et donc puni par la loi.

Espionnage économique
L’espionnage est la collecte illégale de l’information. Pour cela les moyens sont très nombreux et limités seulement par l’imagination des agents.
On peut néanmoins donner quelques exemples issus des derniers salons aéronautiques et de défense.
Il suffit par exemple de gratter le joint d'un moteur exposé sur un stand pour faire analyser plus tard les résidus sous l'ongle ou bien d'un petit tuyau pour faire une carotte dans un pneu de train d’atterrissage.
Dans le cadre de l'espionnage par voie électronique, on peut imaginer qu'en installant sur son stand des micros paraboliques, on peut écouter les conversations des exposants voisins. Si le stand est plus loin, il suffit de poser des mouchards lors d'une visite rapide sur le stand de la cible.
Il est également possible d'intercepter les communications par téléphones mobiles ou de ce connecter à ceux qui ont le Bluetooth pour extraire à distance le répertoire de ceux-ci.
Les ordinateurs sont des cibles encore plus courantes. Il est possible de pirater le réseau Wifi du stand voisin, connecter sous un prétexte fallacieux une clé USB qui va copier les données de l'ordinateur ou tout simplement de s'emparer de portables laissés sans surveillance.

Protection
Lors des salons internationaux de l'importance de celui du Bourget, la priorité des autorités est d'assurer la sécurité du salon et de ses exposants. Le risque terroriste est réel mais il y a également des menaces de bas niveau comme la délinquance, l'accident aérien, les incendies ou bombes et à titre d'exemple sur le salon 2011 2000 personnes sont détachés principalement par les ministères de l'intérieur et de la défense. Les armées exposantes assurent la sécurité de leurs appareils et le reste est confié à des sociétés privées de sécurité.
Les industriels font appels à elles pour sécuriser leurs stands. Contrôle des entrées, fouilles surveillance, etc.
Mais contre l'espionnage rien ne vaut la prévention. Les antennes locales de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI, ex-DST) sensibilisent les industriels avant leur participation aux salons.
Pour les équipements stratégiques français, la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD) s'assure que les modèles présentés sont sans risque. Dimensions modifiées, matériaux factices, formes imparfaites et bien d'autres astuces assurent que les secrets sont bien gardés.
Les sociétés privées aident les industriels à sécuriser leurs communications, leurs ordinateurs. Elles peuvent également vérifier la présence de mouchards ou décourager les visiteurs trop curieux.


Les salons internationaux sont pour les industriels une opportunité de faire des affaires, de dévoiler des nouveautés et de faire parler de soi. Mais ils sont aussi le confluent du business, de la diplomatie et de la géostratégie et l'espionnage n'est jamais loin derrière. Les moyens pour se protéger existent mais, comme à chaque fois, l'humain est le maillon faible et l'attention de tous les instants est nécessaire pour la réussite de cette aventure technologique et commerciale.

Sources :
- Cours du mastère spécialisé en intelligence économique de l’EISTI
- La rédaction avec Mathieu Jolivet – « Le Bourget traque les espions » - radiobfm.com – 26 mai 2009 http://www.radiobfm.com/edito/home/32571/le-bourget-traque-les-espions-/
- Fabien Chadeau et Jean-François Monier - « Espionnage industriel au salon du Bourget » - 20 heures de France 2 – 19 juin 2009 http://www.ina.fr/video/3936888001015/espionnage-industiel-au-salon-du-bourget.fr.html
- AD – « Introduction à l’intelligence économique » - GlobalAnalysis France – 2 janvier 2010 http://globalanalysisfrance.blogspot.com/2010/01/introduction-lintelligence-economique.html
- AFP – « Avant le Bourget, les exposants se préparent aux risques d'espionnage » – 20 Minutes – 18 juin 2011 http://www.20minutes.fr/economie/743421-avant-bourget-exposants-preparent-risques-espionnage
- Véronique Guillermard – « Le Bourget : un salon placé sous surveillance renforcée » – Le Figaro - 19 juin 2011 http://www.lefigaro.fr/societes/2011/06/16/04015-20110616ARTFIG00740-le-bourget-un-salon-place-sous-surveillance-renforcee.php
- Alain Ruello – « Les espions ont rendez-vous à Paris cette semaine » – Les Échos – 20 juin 2011 http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/dossier/0201438595036/0201452661178-les-espions-ont-rendez-vous-a-paris-cette-semaine-183273.php

Par AD

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